LE DIAMANT

DIAMANT
 Diamant brut (non taillé)

 

Le diamant a été découvert pour la première fois en Inde il y a environ 3000 ans (6000 ans selon certaines légendes) sur les rives des rivières dans des gisements alluviaux. Les Indiens l'appelait "fruit des étoiles" et considérait son origine comme sacrée. Depuis lors, il est devenu un symbole fort dans de nombreuses cultures pour sa beauté et sa dureté. C'est aussi un objet de culte bouddhiste et hindou et fait partie du mysticisme du jaïnisme et du lamaïsme tibétain.

Le nom diamant vient du grec ancien "adámas", qui se traduit parfois par "invincible", "indomptable" ou "inébranlable". Sur l'échelle de dureté de Mohs, il a le score le plus élevé de 10. Sa résistance à la taille est 140 fois supérieure à celle des deux gemmes suivantes en dureté, le saphir et le rubis. Il ne peut être taillé que par un autre diamant ou de la poussière de diamant. Le diamant existe en plusieurs couleurs allant de l'incolore, le blanc bleuté, bleu, jaune, vert, rose, rouge, gris et noir. Composé principalement de carbone, sa formation se produit entre 150 et 300 km sous la surface de la terre en raison de la chaleur et de la pression extrêmes. Sa valeur dépend de ce qu'on appelle les 4 C: couleur, clarté, cut (taille) et carat.

Il a acquis son statut de pierre précieuse depuis l'Antiquité car les Égyptiens, les Grecs et les Romains lui ont donné de la valeur en faisant référence à sa rareté et en créant sa popularité. Les Romains les considéraient comme des larmes des dieux ou des étoiles tombées du ciel. Dans la mythologie gréco-romaine, le diamant était symboliquement associé à l'amour éternel puisqu'on dit que les flèches de Cupidon avaient des pointes de diamant. On croyait qu'il protégeait contre le poison s'il était porté comme une amulette.

Au Moyen Âge et à la Renaissance, la poussière de diamant utilisée pour fabriquer des élixirs était appelée le "remède ultime". Particulièrement apprécié par la royauté et l'aristocratie, il a été utilisé dans l'élaboration d'ornements royaux tels que des couronnes, des pendentifs et des objets qui symbolisent la loyauté tels que les insignes et le "troisième œil" des Maharajas.

La première bague de fiançailles en diamant connue a été offerte à Marie de Bourgogne par son fiancé l'archiduc Maximilien d'Autriche en 1477, inaugurant la tradition que nous connaissons bien.

On dit qu'il favorise ceux qui en possèdent un avec la victoire, la constance dans l'amour et la sérénité dans la vie. En plus de repousser les poisons, il protège des cauchemars, de la sorcellerie, la folie et des calamités. Il est dit qu'il a la capacité de raviver les amours passés.

Le diamant influence tout le spectre énergétique et un soutien pour qui est en quête de significations éternelles. Grand activateur d'énergie physique, il est d'une grande aide pour celles et ceux qui souffrent de maux physiques, émotionnels et psychologiques. Il facilite également la désintoxication, redonne de la vitalité, soulage le stress et équilibre la personnalité en conjurant la jalousie, l'insécurité et la faible estime de soi. D'autre part, il a une capacité d'absorption surprenante et est un puissant émetteur et récepteur d'énergie. Il nous permet de communiquer avec notre moi le plus élevé et les forces les plus puissantes et les plus difficiles à percevoir de l'univers.

Jusqu'au XVIIIe siècle, certains provenaient de l'île de Bornéo mais la grande majorité provenait d’Inde. En 1725, des diamants ont été trouvés à Minas Gerais, au Brésil, qui est devenu le plus grand producteur et exportateur au monde jusqu'en 1970, lorsque l'Afrique du Sud a pris le relais. La mine sud-africaine la plus célèbre est la mine de Kimberley, la première mine de diamants à être exploitée au monde entre 1871 et 1908. De celle-ci, quelques 14,5 millions de carats (environ 2900 kilos) de diamants ont été extraits sans machines. Cette mine a provoqué un semblant de ruée vers l'or mais pour la reine des gemmes.

Aujourd'hui, plusieurs pays du monde produisent et exportent des diamants, la majorité provenant du continent africain. Certains de ces pays sont le Botswana, la République démocratique du Congo, l'Angola, la Namibie, la Chine, les États-Unis, le Canada, le Brésil et la Russie. On estime que la Russie détient les plus grands gisements à Yakutsk en Sibérie. L'Australie possède la plus grande mine en activité, la mine Argyle, d'où l'on extrait des diamants de différentes qualités, puisque seulement 5% de sa production est de qualité gemme fine, le reste étant jugé de qualité inférieure ou industrielle.

Certains des diamants les plus célèbres au monde sont le Diamant Hope, avec une couleur bleue intense, et le Culinan I ou Grande Etoile d’Afrique, le plus gros diamant de qualité fine au monde pesant 530,20 carats. D'autres diamants célèbres sont les diamants noirs de Bahia au Brésil, réputés si durs qu'ils ne peuvent pas être taillés.

DIAMOND

DIAMOND
 Raw (uncut) diamond

 

Diamonds were first discovered in India around 3000 years ago (according to legends up to 6000 years ago) on the banks of rivers in alluvial deposits. The Indians called it "fruit from the stars" and consider its origin to be sacred. Since then it has become a strong symbol in many cultures for its beauty and hardness. It is also an object of Buddhist and Hindu worship and is part of the mysticism of Jainism and Tibetan Lamaism.

The name diamond comes from the ancient Greek "adámas", which translates as "proper", "untamed" or "unbreakable". On the Mohs’ scale of hardness it has the highest score of 10. Its cut resistance is 140 times higher than that of the next two gems in hardness, sapphire and ruby. It can only be cut by another diamond or diamond dust. Diamonds exist in multiple colors ranging from colorless, bluish white, blue, yellow, green, pink, red, gray and black. Composed mostly of carbon, its formation occurs between 150 and 300km below the earth's surface due to extreme heat and pressure. Its value depends on what is called the 4 C's: color, clarity, cut and carat.

Since ancient times it has acquired its status as a precious stone as Egyptians, Greeks and Romans gave it value by referring to its rarity and creating its popularity. The Romans considered them tears of the gods or stars fallen from heaven. In Greco-Roman mythology the diamond was symbolically associated with eternal love as Cupid's arrows had diamond tips. It was believed to protect against poison if worn as an amulet.

In the Middle Ages and the Renaissance diamond dust used to make elixirs was called the "ultimate cure-all." Particularly appreciated by royalty and aristocracy, it was used in the elaboration of royal ornaments such as crowns, pendants and objects that symbolize loyalty such as insignias and the "third eye" of the Maharajas.

The first known diamond engagement ring was given to Mary of Burgundy by her fiancé Archduke Maximilian of Austria in 1477, beginning the tradition we know well.

It is said that it favors those who possess one with victory, constancy in love and serenity in life. In addition to repelling poison, it protects from nightmares, witchcraft, madness and calamities. It is believed to have the ability to rekindle past loves.

The diamond influences the entire energy spectrum and is a support for those who are in search of eternal meanings. Great enhancer of physical energy, it is of great help to those who suffer from physical, emotional and psychological ailments. It also facilitates detoxification, restores vitality, relieves stress, and balances the personality by warding off jealousy, insecurity, and low self-esteem. On the other hand, it has a surprising capacity for absorption and is a powerful emitter and receiver of energy. It allows us to communicate with our highest self and the most powerful and most difficult to perceive forces of the universe.

Until the eighteenth century, some came from the island of Borneo but the vast majority was mined in India. In 1725 they found diamonds in Minas Gerais, Brazil, which became the largest producer and exporter in the world until 1970 when South Africa took over the position. The most famous South African mine is the Kimberley mine, the first diamond mine to be exploited in the world between 1871 and 1908. From it, 14.5 million carats (about 2900 kilos) of diamonds were extracted without machinery. This mine caused a semblance of gold rush but for the king of gems.

Today several countries around the world produce and export diamonds, the majority originating from the African continent. Some of these countries are Botswana, Democratic Republic of Congo, Angola, Namibia, China, United States, Canada, Brazil and Russia. It is estimated that Russia holds the largest deposits in Yakutsk Siberia. Australia has the largest mine in operation, the Argyle mine, from which diamonds of different quality are unearthed, since only 5% of its production is of gemstone quality, the rest being deemed inferior or industrial grade.

Some of the most famous diamonds in the world are the Hope Diamond, with an intense blue color, and the Culinan I or Star of Africa, the largest fine quality diamond in the world weighing 530.20 carats. Other famous diamonds are the black diamonds from Bahia in Brazil, which are reputed to be so hard that they cannot be cut.