LE GRENAT

GRENAT

 

Le nom grenat fait référence à une famille de minéraux appartenant au groupe des silicates aux multiples variétés. Parmi les plus abondantes et les plus connues, on trouve la spessartine (entre ambre et orange brique), la grossulaire (verte, brun cannelle, rouge ou jaune), l’andradite (connue aussi comme démantoïde verte), le pyrope (rouge sang à rouge noir) et l'almandin (doré à transparent ). Cependant, en raison de la variété de possibilités quant à sa composition chimique, les grenats peuvent aussi être violets, bruns, noirs, roses ou presque incolores.

Son nom vient du latin "malum granatum" et il partage son étymologie avec le fruit à grains que nous connaissons sous le nom de grenade, en partie aussi parce que les plus courants sont les grenats rouges qui sont similaires en couleur, forme et en taille aux graines de grenade.

En raison de sa dureté et de son abondance, la variété pyrope est utilisée comme abrasif depuis des milliers d'années pour polir et graver d'autres pierres précieuses et cristaux tels que le quartz.

À l'époque de l'Empire romain, le naturaliste Pline l'Ancien le nomma "carbunculus" (charbon ardent) après avoir étudié un grenat rouge violacé. Les grenats sont mentionnés dans plusieurs contes, légendes et mythes de la Grèce Antique; la plus connue étant peut-être la légende de l'enlèvement de Perséphone par Hadès.

Également appelée gemme rouge, elle était autrefois sculptée à Rome, en Grèce et dans l'Égypte ancienne, représentant souvent des visages ou des animaux. La Bible dit que pour diriger son arche dans les ténèbres du déluge, Noé aurait utilisé une lanterne en grenat. Avec la chute de l'Empire romain, les grenats ont été de plus en plus utilisés par les peuples barbares pour fabriquer des bijoux pour lesquels ils reprirent le style byzantin en y ajoutant leurs propres techniques et leur maîtrise du cloisonné. Les Vikings utilisaient des grenats pour leurs cérémonies funéraires car ils pensaient qu'ils pouvaient guider les morts jusqu'au Valhalla.

Des guerriers pakistanais de la région du Cachemire auraient tiré des balles de grenat sur les Britanniques pour échapper à l'occupation de leur pays dans les années 1890.

À l'époque mérovingienne (Vème au VIIIème siècle après J.-C.), un grand nombre de bijoux en grenat ont été créés pour lesquels les pierres précieuses avaient des finitions rugueuses et ne possédaient pas de facettes; une vaste collection d'entre eux se trouve au Musée d’Archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye.

Pierre semi-précieuse de transformation, voire de transmutation, elle a la propriété d'aider à surmonter l'adversité, la transformant en expériences positives. Il renforce l'énergie vitale tout en luttant contre la fatigue et l'apathie. Il a été revendiqué qu’il fortifie le cœur car le grenat régulerait la tension artérielle et la circulation sanguine. De plus, il tonifie divers organes tels que le foie et les reins et stimule les organes reproducteurs tout en les protégeant.

Il encourage le développement de l'instinct de survie et est bénéfique pour les personnes souffrant de dépression. Les personnes d’humeur capricieuse en revanche devraient s'abstenir de porter un grenat, car cela rehausserait ces caractéristiques. Il est associé au pouvoir de la volonté, de la confiance en soi et de la réussite, faisant du grenat une pierre d'ancrage.

Les principaux gisements de grenat se trouvent en République tchèque, en Inde, à Madagascar, au Brésil, en Tanzanie, au Canada, en Russie et sur l'île de Groix en France. Les bijoux en grenat et les pièces ornées les plus célèbres proviennent de Bohême en Tchécoslovaquie.

GARNET

GARNET

 

The name garnet refers to a group of silicate minerals with multiple varieties. Among the most abundant and well known we find spessartine (between amber and brick orange), grossular (green, cinnamon brown, red or yellow), andradite (green, also known as demantoid), pyrope (blood red to black red) and almandine (golden to transparent). However, due to the variety of possibilities in its chemical composition, garnets can also be purple, brown, black, pink or almost colorless.

Its name comes from Latin "malum granatum" and it shares its etymology with the grain fruit that we know as pomegranate, besides the most common are red garnets which are similar in color, shape and size to pomegranate seeds.

Due to its hardness and abundance, the pyrope variety has been used as an abrasive for thousands of years to polish and engrave other gems and crystals such as quartz.

At the time of the Roman Empire, naturalist Pliny the Elder called them "carbunculus" (burning coal) after studying a purplish-red garnet. Garnets are mentioned in several ancient Greek tales, legends and myths; the best known perhaps being the legend of the kidnapping of Persephone by Hades.

Also called red gem, it used to be carved in Rome, Greece and in Ancient Egypt, often to represent faces or animals. The Bible says that to direct his ark in the darkness of the flood, Noah would have used a garnet lantern. With the fall of the Roman Empire, garnets began to be used more and more by barbarian peoples to make jewelry in which they took up the Byzantine style adding their own techniques and their mastery of cloisonné. The Vikings used garnets for funeral ceremonies, as it was believed to be able to guide the dead to Valhalla.

Pakistani warriors from the Kashmir region are said to have fired garnet bullets at the British to escape the occupation of their country in the 1890s.

In Merovingian times (5th to 8th century AD), a large number jewels with garnets were created in which the gems had rough finishes and no facets; an extensive collection of them is in the National Archeological Museum of Saint-Germain-en-Laye in France.

Semi-precious stone of transformation, sometimes of transmutation, it has the property of helping overcome adversity, turning it into positive experiences. It strengthens vital energy while fighting tiredness and apathy. It has been claimed to strengthen the heart as garnets would regulate blood pressure and blood circulation. Besides it tones various organs such as the liver and kidneys and stimulates the reproductive organs while protecting them.

It encourages the development of survival instinct and is beneficial for those suffering from depression. Temperamental people, on the other hand, should refrain from wearing a garnet, as it would enhance those features. It is associated with the power of will, self-confidence and success, making garnets a stone of anchorage.

The main garnet deposits are found in the Czech Republic, India, Madagascar, Brazil, Tanzania, Canada, Russia and Groix Island in France. The most famous garnet jewelry and ornate pieces are from Bohemia, Czechoslovakia.