LA PIERRE DE LUNE (MOONSTONE)

PIERRE DE LUNE (MOONSTONE)

 

Le nom "pierre de lune" est un nom commercial utilisé pour désigner ce minéral qui fait partie du groupe des feldspaths. La pierre de lune est en fait une variété d'adulaire, parfois aussi appelée hectolite en référence à la déesse grecque Hécate, l'une des 3 déesses lunaires de la Grèce antique.

Ce minéral a de nombreuses applications en joaillerie de par sa couleur nacrée, sa transparence qui va du translucide aux inclusions vitreuses et ses reflets irisés. Il est également connu pour présenter un phénomène appelé adularescence ou effet Schiller par lequel un reflet de lumière blanche et bleue brille et semble glisser sur la surface de ces gemmes.

En sanskrit la pierre de lune s'appelle "Chandrakanta" ce qui signifie "aimé(e) par la lune". Depuis l'Égypte ancienne, elle est considérée comme une pierre spirituelle car elle est considérée comme le joyau de protection des voyageurs nocturnes. Les Grecs et les Romains l'appelaient la "pierre des déesses" et croyaient qu'il s'agissait de rayons de lune solidifiés qui pouvaient changer d'apparence suivant les phases de la lune. Selon les Romains, l'image de Diane, la déesse de la chasse et de la lune, pouvait être vue sur chaque pierre de lune.

Pierre de divination et de spiritualité, on dit que les hommes s'habillaient en femmes afin de bénéficier de leurs pouvoirs de voyance, puisque la divination était un art féminin dans l'Antiquité.

La légende raconte que le pape Léon X en possédait une dont la couleur changeait avec les phases lunaires, passant du blanc au bleu. Très utilisée lors de l'émergence de l'Art nouveau dans les objets de décoration, elle a acquis le statut de pierre sacrée en partie grâce à la production d'œuvres d'art telles que celles de la Maison Lalique.

La pierre de lune est étroitement liée à tous les aspects de la féminité en raison de son association directe avec le seul satellite naturel de la Terre. D'une part, il favorise le développement de l'intuition féminine et des sentiments positifs tels que la compassion, l'empathie et l'affection envers les autres. D'autre part, il est considéré comme bénéfique depuis l'Antiquité pour la fertilité féminine en attirant le confort et en protégeant les femmes pendant leur grossesse. En raison de son effet sur la thyroïde, il influence l'équilibre hormonal et soulage les douleurs menstruelles et l'inconfort qui peuvent accompagner la ménopause.

Pierre Yin de par sa couleur, elle aide à s'ouvrir aux autres et atténue la peur. On dit aussi que parce que c'est une pierre féminine, elle peut contrebalancer les hommes aux excès de tempérament masculin.

En plus d'attirer la chance, elle crée un environnement d'équilibre et d'harmonie propice à l'équilibre dans les relations amoureuses et affectives. Pour les couples, elle permet l'harmonisation des sentiments, facilite la réconciliation et la prise de décisions importantes. On dit aussi qu'elle influence l'amour lui-même ainsi que l'augmentation du désir sexuel et du plaisir charnel.

Les principaux gisements de pierres de lune se trouvent en Inde, au Sri Lanka, en Birmanie, en Europe, à Madagascar, en Australie, au Brésil et en Tanzanie. Certaines variétés de cette pierre sont la pierre de lune noire, la pierre de lune arc-en-ciel, la pierre de lune œil de chat et la pierre de lune verte.

 

PIERRE DE LUNE NOIRE
Pierre de lune noire

MOONSTONE

MOONSTONE

 

The name "moonstone" is a trade name used to refer to this mineral, which is part of the feldspar group. Moonstone is actually a variety of adularia, sometimes also called Hectolite in reference to the Greek goddess Hecate, one of the 3 lunar goddesses in ancient Greece.

This mineral has many applications in jewelry due to its pearly color, its transparency that goes from translucent to glassy inclusions and its iridescent reflections. It is also known for presenting a phenomenon called luster or Schiller effect by which a reflection of white and blue light shines and seems to slide off the surface of these gems.

In Sanskrit the moonstone is called "Chandrakanta" which means "loved by the moon". Since ancient Egypt it is considered as a spiritual stone as it is seen as the gem of protection for night travelers. The Greeks and Romans called it the "stone of the goddesses" and believed that it was solidified moonbeams that would change their appearance following the phases of the moon. According to the Romans, the image of Diana, the goddess of the hunt and the moon, could be seen on each moonstone.

A stone of divination and spirituality, it is said that men dressed as women in order to benefit from their powers of clairvoyance, since divination was a female art in ancient times.

Legend has it that Pope Leo X owned one whose color changed with the lunar phases, going from white to blue. Widely used during the emergence of Art Nouveau in decorative objects, it came to have the status of sacred stone in part due to the production of works of art such as those of the Maison Lalique.

The moonstone is closely linked to all aspects of femininity due to its direct association with Earth’s only natural satellite. On the one hand, it encourages the development of feminine intuition and positive feelings such as compassion, empathy and affection towards others. On the other hand, it is considered beneficial since ancient times for female fertility by attracting comfort and protecting women during their pregnancy. Due to its effect on the thyroid, it influences hormonal balance and relieves menstrual pain and discomfort that may come with menopause.

Yin stone due to its color, it helps to open up before others and diffuses fear. It is also said that because it is a feminine stone it can counterbalance men with an excessively masculine temperament.

In addition to attracting good luck, it creates an environment of balance and harmony conducive to balance in love and affective relationships. For couples, it allows the harmonization of feelings, facilitating reconciliation and taking important decisions. It is also said that it influences love itself as well as increasing sexual desire and carnal pleasure.

The main deposits of moonstones are found in India, Sri Lanka, Burma, Europe, Madagascar, Australia, Brazil and Tanzania. Some varieties of moonstones are the black moonstone, rainbow moonstone, cat's eye moonstone, and green moonstone.

 

BLACK MOONSTONE
Black Moonstone