L'OPALE

OPALE WELO D'ÉTHIOPIE
Opale Welo d'Éthiopie

 

L'opale est un minéraloïde, sa composition est similaire à celle du quartz mais elle contient de l'eau donc elle ne cristallise pas. Principalement de couleur blanche, les opales sont classées comme communes (presque toujours opaques) et précieuses (les autres variantes). La particularité de cette gemme est qu'elle décompose la lumière qui la traverse en différents jeux de lumière et rayons aux couleurs de l'arc-en-ciel, allant du rouge au violet. C'est un phénomène appelé irisation. De l'opale vient le mot opalescence.

Pierre fragile, elle supporte mal la chaleur et le manque d'humidité, ce qui peut provoquer des fissures et des décolorations. Lorsque c'est le cas, on dit que l'opale "meurt".

Son nom viendrait du sanskrit "Upala" qui se traduit par pierre précieuse ou gemme. Il pourrait également provenir du grec "Opallios" ou du latin "Opalus" qui signifient "voir un changement de couleur". Connue et célèbre depuis l'Antiquité, le naturaliste Pline l'Ancien a classée l'opale comme la deuxième pierre après l'émeraude.

 

OPALE BLEUE
Opale Bleue

 

Selon la mythologie grecque, les opales seraient des larmes versées par Zeus après que les dieux de l'Olympe aient réussi à vaincre les titans. Dans la tradition arabe, l'opale serait des éclairs emprisonnés dans la roche. Les aborigènes australiens l'appelaient "serpent arc-en-ciel".

Au Moyen Âge, on la surnommait la "pierre des yeux" car on la croyait bonne pour les yeux et favorisant les pratiques de clairvoyance et d'introspection. L'église l'a utilisé dans les anneaux épiscopaux et plusieurs familles royales ont des vêtements et des bijoux avec des opales comme ceux de la reine Victoria qui a rendu ce joyau populaire dans tout le Commonwealth.

Pierre qui attire la chance et génère espoir, c'était un symbole de pureté et de force pour les anciens Grecs et les Romains. Ils la croyaient capable de favoriser la clairvoyance, l'intuition et de faciliter la méditation. Considérée comme magique par beaucoup, l'opale est créditée des vertus de nombreuses autres gemmes, en particulier celles qui existent dans des variantes de plusieurs couleurs comme la tourmaline.

 

OPALE DE FEU DU BRÉSIL
Opale de Feu du Brésil

 

Sur le plan physique, on dit qu’elle neutralise les infections, réduit les problèmes gastriques et digestifs et régule le système rénal en facilitant la circulation des fluides dans tout le corps. En plus d'aider à l'hydratation de la peau, elle a un effet apaisant sur le corps car elle privilégie le sommeil, la réflexion et la concentration.

Pierre protectrice, elle amplifie les émotions et libère les blocages ou les tensions de celles et ceux qui la possèdent. L'opale invite au détachement, à vivre l'instant présent et est un guide vers l'éveil de la conscience.

À partir du XVIIIe siècle, l'opale provient de Červenica dans la Slovaquie actuelle. En 1847, elles sont découvertes en Australie à Coober Pedy et Lightning Ridge. Aujourd'hui, les opales d'Australie représentent environ 98% de la production mondiale.

 

OPALE NOIRE D'AUSTRALIE
Opale Noire d'Australie

 

Il existe plusieurs variétés d'opale, généralement chacune en fonction de leur pays d'extraction. L'opale commune, également appelée "potch", est presque toujours opaque, ne présente pas d'irisation et existe en différentes couleurs. Présente en abondance au Mexique, l'opale de feu a un fond laiteux, une couleur rouge très prononcée, et peu de jeu de couleur. L'opale arlequin a des flocons qui ressemblent à du givre irisé de toutes les couleurs. L'opale noire a un fond de base sombre qui va du gris foncé au noir, ce qui fait ressortir le spectre de couleurs.

On trouve des gisements d'opale en Éthiopie, à Madagascar, en Allemagne, aux États-Unis, au Brésil, au Pérou, au Mexique et en Australie ainsi que dans plusieurs autres pays du monde.

OPAL

ETHIOPIAN WELO OPAL
Ethiopian Welo Opal

 

Opal is a mineraloid, its composition is similar to that of quartz but it contains water so it does not crystallize. Primarily white in color, opals are categorized as common (almost always opaque) and precious (all other variants). The particularity of this gem is that it breaks down the light that passes through it into different sets of light and rays of the colors of the rainbow, going from red to violet. This is a phenomenon called iridescence. From opal comes the word opalescence.

Fragile stone, it does not withstand heat and lack of humidity very well, which can cause cracks and loss of color. When this is the case it is said that the opal "dies".

Its name would come from Sanskrit "Upala" which translates as precious stone or gem. It could also come from Greek "Opallios" or Latin "Opalus" which mean "to see a change in color". Known and famous since ancient times, naturalist Pliny the Elder graded the opal as the second stone after the emerald.

 

BLUE OPAL
Blue Opal

 

According to Greek mythology, the opals would be tears shed by Zeus after the gods of Olympus managed to defeat the titans. In the Arabic tradition, the opal would be flashes of lightning trapped in the rock. The Australian aborigines called it "rainbow serpent".

In the Middle Ages it was nicknamed the "eye stone" as it was believed to be favorable for the eyes and to enhance clairvoyance and introspection practices. The church used it in episcopal rings and several royal families have garments and jewelry with opals like those of Queen Victoria who made this gem popular throughout the Commonwealth.

Stone that attracts luck and generates hope, it was a symbol of purity and strength for the ancient Greeks and Romans. They believed it capable of favoring clairvoyance and intuition while facilitating meditation. Considered magical by many, the opal is credited with the virtues of numerous other gems, especially those that exist in variants of many colors such as tourmaline.

 

BRAZILIAN FIRE OPAL
Brazilian Fire Opal

 

On a physical level, it is said that it neutralizes infections, reduces gastric and digestive problems and regulates the renal system by facilitating the circulation of fluids throughout the body. Apart from helping with skin hydration, it has a soothing effect on the body as it promotes sleep, reflection and concentration.

A protective stone, it amplifies emotions and releases the blockages or tensions of those who possess it. The opal invites detachment, to live in the present moment and is a guide to the awakening of consciousness.

Starting in the 18th century, the opal comes from Červenica in today's Slovakia. In 1847, they are discovered in Australia at Coober Pedy and Lightning Ridge. Today, opals from Australia account for around 98% of the world’s production.

 

AUSTRALIAN BLACK OPAL
Australian Black Opal

 

There are multiple varieties of opal, usually each depending on their country of extraction. Common opal, also called "potch", is almost always opaque, does not show iridescence and exists in various colors. Found in abundance in Mexico, the fire opal has a milky background, a very pronounced red color, and little play of color. The harlequin opal has flakes that look like iridescent frost in all colors. Black opal has a dark base background that ranges from dark gray to black making the color spectrum stand out.

We find opal deposits in Ethiopia, Madagascar, Germany, the United States, Brazil, Peru, Mexico and Australia as well as several other countries in the world.