LE RUBIS

RUBIS

 

Les rubis sont une variété du groupe minéral du corindon. Le rubis est la variété de couleur rouge tandis que le saphir représente les autres couleurs du corindon. Son nom vient du latin "Rubeus" ou "Ruber" qui signifie rouge. Sa teinte va du rose au rouge sang, ou rouge sang de pigeon; ces derniers étant les plus recherchés et dont le prix sont plus élevés que pour les diamants de même taille tout en étant plus rares.

Il fait partie des pierres précieuses aux côtés des diamants, des saphirs et des émeraudes. Les vrais rubis ont des inclusions qui ressemblent à de la soie incrustée, ce qui les différencie des rubis synthétiques et augmente leur valeur. Certains spécimens rares présentent l'effet d'astérisme et d'autres l'effet "œil de chat".

Appelés "petite braise ardente" par les Romains qui l'utilisaient déjà pour leurs ornements et leur art, au Moyen Âge ils gagnèrent en popularité et furent utilisés dans la confection de bijoux royaux. On peut citer, par exemple, les bagues de Saint Louis (Louis IX) et de Charles V. Il convient également de mentionner la coiffe créée pour le sacrum de Charles IV en 1347 orné de saphirs, d’émeraudes et de perles ainsi qu'un rubis oriental de 250 carats serti d'or. Elle se trouve aujourd'hui dans la cathédrale Saint-Guy de Prague. D'autre part dans d'autres bijoux royaux, il est arrivé que ce que l’on a longtemps crus être des rubis se soient avérés être des spinelles, comme dans le cas de la couronne impériale de l'État britannique.

Pour les Hindous c'est aussi une pierre importante qu'ils appellent "Ratnaraj", "le roi des pierres précieuses". Pour eux, le rubis est associé à Surya, la divinité solaire et chef des 9 corps célestes. Dans la religion musulmane il a aussi une place très importante puisque dans le Coran on dit qu'il est lié à la création de l'être humain. De nombreux souverains orientaux portaient des bijoux et vêtements avec des rubis, sur leurs trônes et même sur les harnais de leurs chevaux comme symbole à la fois de pouvoir et de protection.

Gemme alchimique qui favorise la transformation et le changement, c'est la pierre de la vie, du feu intérieur de la passion et du désir. Il concentre l'énergie et donne joie et désir de vivre plus pleinement. Il nous relie aux autres, au Tout et à la volonté divine. Le rubis stimule la créativité, les passions, le courage et la sagesse tout en contribuant au développement de la persévérance et de la confiance en soi. Il permet d'atteindre plus facilement une harmonie émotionnelle et une sexualité saine.

Sur le plan physique, on dit qu’il améliore la circulation sanguine, assure une bonne fonction rénale, régule le cholestérol et la température corporelle. On dit aussi que lorsqu'ils sont utilisés comme talisman, ils protègent contre les maladies, les accidents et les blessures puisqu'ils étaient considérés comme des "gouttes de sang issues du cœur de la Terre Mère".

90% de la production mondiale de rubis et les plus réputés proviennent de la région de Mogok en Birmanie (Myanmar). C'est à cause d'eux que les monarques birmans étaient appelés les "rois des joyaux". Aujourd'hui ces mines sont vides et les rubis en Birmanie sont extraits à Mong Hsu, dans le nord-est du pays.

Il existe également des gisements de cette gemme en Inde, au Sri Lanka, en Thaïlande, au Cambodge, au Vietnam, au Népal, à Madagascar et aux États-Unis.

RUBY

RUBY

 

Rubies are a variety of the corundum mineral group. Ruby is the red color variety while sapphire represents the other colors of corundum. Its name comes from Latin "Rubeus" or "Ruber" which means red. Its hue ranges from pink to blood red, or pigeon blood red; the latter being the most sought after and for which the price rises more than for diamonds of a similar size as well as being rarer.

It is one of the precious gems alongside diamonds, sapphires and emeralds. True rubies have inclusions that resemble embedded silk, which differentiates them from synthetic rubies and increases their value. Some rare specimens show an asterism effect and others the "cat's eye" effect.

Called "little burning ember" by the Romans who already used it for their ornaments and art, in the Middle Ages they gained importance and were used in crafting royal jewelry. We can mention, for example, the rings of Saint Louis (Louis IX of France) and Charles V. It is also worth mentioning the headdress created for the sacrum of Charles IV in 1347 for having sapphires, emeralds and pearls as well as a 250-carat oriental ruby set in gold. It is today on display at the St. Vitus Cathedral in Prague. On the other hand, in other pieces of royal jewelry, it has happened that what they believed to be rubies have turned out to be spinels, as in the case of the Imperial Crown of the British State.

For the Hindus it is also an important stone, which they refer to as "Ratnaraj", "the king of precious stones". For them it relates to Surya, the solar deity and leader of the 9 celestial bodies. In the Muslim religion it also has a very important place since in the Koran it is said that it is related to the creation of the human being. Many eastern sovereigns wore rubies in their jewelry and clothing, on their thrones and even in the harnesses of their horses as a symbol of power and protection at the same time.

Alchemical gem that promotes transformation and change, it is the stone of life, of the internal fire of passion and desire. It focuses energy and gives joy and desire to live more fully. It connects us with others, with the Whole and the divine will. The ruby stimulates creativity, passions, courage and wisdom as well as helping with the development of perseverance and confidence in each person. It allows reaching more easily an emotional harmony and a healthy sexuality.

On the physical level, it is said that it improves blood circulation, to ensure good kidney function and to regulate cholesterol and body temperature. It is also said that when used as a talisman they protect against diseases, accidents and injuries since they were considered as "drops of blood from the heart of Mother Earth".

90% of the world's production of rubies and the most reputed come from the Mogok region of Burma (Myanmar). Because of them the Burmese monarchs were called the "Kings of jewels". Today these mines are empty, so the rubies in Burma are mined in Mong Hsu, in the northeast of the country.

There are also deposits of this gem in India, Sri Lanka, Thailand, Cambodia, Vietnam, Nepal, Madagascar and the United States.