LA TANZANITE

TANZANITE

 

La tanzanite est la variété bleue de la zoïsite, un minéral qui appartient au groupe des silicates. La zoïsite a été découverte en 1805 par le gemmologue allemand A.G. Wagner mais dans sa variété opaque et brun jaunâtre.

La tanzanite a été découverte en 1967 par les tribus Maasai du nord de la Tanzanie, dans une zone de 10 à 20 km2 sur les pentes du volcan Kilimandjaro. C'est le seul site minier de cette gemme au monde. On estime que ce gisement à environ 600 millions d'années.

La couleur de cette gemme varie du bleu vif au violet. Sa coloration est due au fait que la tanzanite possède 3 gammes de couleurs interposant le bleu, le rouge avec le violet et le brun jaune verdâtre (couleur bronze). Cela peut être apprécié en fonction de l'angle sous lequel la pierre est observée et de la façon dont elle a été taillée. Habituellement, les tons bleus sont ceux mis en évidence, ce qui est également obtenu en traitant la tanzanite avec de la chaleur.

Le nom a été attribué par Tiffany's, la première maison de joaillerie à avoir une tanzanite en sa possession après sa découverte.

Une légende raconte que la tanzanite a été découverte par un groupe d'éleveurs Maasai après un incendie de forêt. Les pierres d’habitude brunes éparpillées sur le sol seraient devenues bleues à cause de la chaleur.

La couleur bleue est sacrée chez les Massaï. Les chefs de ces tribus ont pour tradition de donner des tanzanites aux nouveau-nés comme symbole de bénédiction, leur souhaitant une bonne santé et une vie pleine et belle.

Ne se trouvant qu'en Tanzanie dans une zone réduite, on estime que les gisements de cette gemme seront épuisés dans les décennies à venir. C’est pour cette raison qu’il est théorisé que la tanzanite est mille fois plus rare que le diamant. Il a été proposé qu'elle soit classée comme la cinquième gemme précieuse à côté du diamant, du rubis, du saphir et de l'émeraude.

Les tribus Maasai qui commercialisent la tanzanite ne s'intéressent pas aux autres pierres précieuses trouvées dans la région, notamment les grenats, les rubis et les diamants.

La tanzanite est liée à 3 chakras; la gorge, le troisième œil et la couronne. On dit qu'elle stimule l'imagination, la création artistique, le talent littéraire et l'humour. Elle aiderait également la mémoire et éveillerait la curiosité.

En plus d'influencer l'amélioration de soi, elle est également conseillée pour celles et ceux qui ont besoin de passer à autre chose. On dit qu'elle est bénéfique pour la vue et l'ouïe, renforçant l'intuition et les perceptions extrasensorielles. Ayant le rôle de guide spirituelle, elle est recommandée pour la méditation.

Sur le plan physique, la tanzanite aurait un effet stimulant sur le cerveau. Cette activation cérébrale a pour effet de régénérer l'organisme tout en facilitant l'irrigation du système nerveux et le bon fonctionnement de l'appareil digestif et rénal.

Son poids dépasse rarement les 100 grammes. Il existe quelques variantes de ce joyau; parmi elles on retrouve la tanzanite caméléon avec ses reflets de multiples couleurs et la variante œil de chat.

La tanzanite la plus célèbre est la Reine du Kilimandjaro. Pesant 242 carats (un peu plus de 48 grammes), elle orne une tiare aux côtés de 803 tsavorites (grenats verts) et de 913 diamants. Créée par Tiffany's, elle fait partie de la collection personnelle de Michael Scott, le PDG d'Apple.

TANZANITE

TANZANITE

 

Tanzanite is the blue variety of zoisite, a mineral that belongs to the group of silicates. Zoisite was discovered in 1805 by the German gemologist A.G. Wagner but in its opaque and yellowish-brown variety.

Tanzanite was discovered in 1967 by the Maasai tribes of northern Tanzania, in an area covering 10 to 20 km2 on the slopes of the Kilimanjaro volcano. It is the only mining site of this gem in the world. It is estimated to be around 600 million years old.

The color of this gem ranges from vibrant blue to violet. Its coloration is due to the fact that tanzanite has 3 color scales interposing blue, red with violet and greenish-yellow brown (bronze color). This can be appreciated depending on the angle at which the stone is observed and how it was cut. Usually blue tones are highlighted, which is also achieved by treating tanzanite with heat.

The name was given by Tiffany's, the first jewelry house to have a tanzanite in its possession after its discovery.

Legend has it that tanzanite was found by a group of Maasai herders after a forest fire. The usually brown stones scattered on the ground would have turned blue from the heat.

The color blue is sacred to the Maasai. The chiefs of these tribes have a tradition of giving tanzanites to the new born as a symbol of blessing, wishing them good health and a full and beautiful life.

Being found only in Tanzania in a very small area, it is estimated that the deposits of this gem will be exhausted in the coming decades. Due to its scarcity, it is theorized that tanzanite is a thousand times rarer than diamond. It has been proposed that it be categorized as the fifth precious gem next to diamond, ruby, sapphire and emerald.

The Maasai tribes that trade tanzanite are not interested in the other gems found in the area, including garnets, rubies, and diamonds.

Tanzanite is linked to 3 chakras; the throat, the third eye and the crown. It is said that it stimulates imagination, artistic creation, literary talent and humor. It would also help with memory as well as arouse curiosity.

In addition to influencing self-improvement, it is also suggested for those who need to move on. It is said to have benefits on sight and hearing, strengthening intuition and extrasensory perceptions. It is recommended for meditation, as it is a spiritual guide.

On the physical level, tanzanite is said to have an enhancing effect on the brain. This brain activation results in the regeneration of the body as well as facilitating the irrigation of the nervous system and the proper functioning of the digestive and renal systems.

Its weight rarely exceeds 100 grams. There are some variants of this gem; among them we can find the chameleon tanzanite with its reflections of multiple colors and the cat's eye variant.

The most famous tanzanite is the Queen of Kilimanjaro. Weighing 242 carats (just over 48 grams), it was set in a tiara alongside 803 tsavorites (green garnets) and 913 diamonds. It was created by Tiffany's and is part of the personal collection of Michael Scott, the CEO of Apple.