LE ZIRCON

Le zircon est un silicate de zirconium. Sa couleur peut être jaune, marron, orange, rouge, violette, bleue, verte ou incolore, couvrant l’ensemble des couleurs du spectre visible. Son aspect peut être transparent à translucide. Sa variété en termes de couleurs est due à la présence d'éléments radioactifs comme l'uranium et le thorium en très faibles quantités.

Avec un indice de réfraction et un taux de dispersion élevés, il a une brillance prononcée et un feu intense qui le rendent visuellement similaire au diamant, bien que sans sa dureté caractéristique.

La valeur d'un zircon dépend de sa couleur, de sa clarté et de sa taille. La couleur la plus précieuse est le bleu.

Les zircons les plus courants sont bruns-grisâtres et rougeâtres. Les premiers sont souvent traités thermiquement pour obtenir des zircons incolores ou bleus. Les exposer longtemps au soleil peut leur faire perdre une partie de leur couleur.

Son nom viendrait de l'arabe "Zarqun", rouge ou du persan "Zargun", doré.

Le zircon est le minéral le plus ancien que nous connaissons sur Terre. Des spécimens datés d'Australie-Occidentale se sont avérés avoir environ 4.4 milliards d'années. De par leur résistance et leur ancienneté, ils représentent une capsule temporelle de l'histoire géologique de notre planète.

La variété brun-rougeâtre était autrefois appelée "jacinthe". Sous ce nom il est mentionné dans la Bible: on le retrouve parmi les 12 pierres du Pectoral d'Aaron dont la confection aurait été demandée par Dieu par l'intermédiaire de Moïse. Dans le livre de l'Apocalypse, il est également lié à la fondation de la Nouvelle Jérusalem.

Dans la mythologie hindoue, on parle de l'arbre mystique Kalpavriksha, que l’on dit capable de réaliser n'importe quel souhait. Cet arbre divin aurait des zircons verts pour feuilles selon les écrits sanskrits.

Joyau d'harmonie, de courage et de force, on croit depuis le Moyen Âge que le zircon est capable de faciliter le sommeil, de renforcer l'honneur, d’insuffler la sagesse et d'attirer la prospérité. Porté comme un talisman de protection, il éloignerait les calamités et les mauvais esprits.

Il est réputé générer la sérénité, mettant à disposition la force morale et psychique pour surmonter les états de tristesse et de peur. Il aligne le corps physique avec les corps psychiques en participant à la régulation des flux énergétiques du corps.

Pierre apaisante, on dit qu'elle soulage les courbatures, les ampoules et les crampes. Il serait également bénéfique pour le système cardiovasculaire en plus d'améliorer la libido et de prévenir les infections. Il serait d'une grande aide pour celles et ceux qui souffrent d'allergies respiratoires, d'asthme et d'infections pulmonaires.

Des zircons de qualité pierres fines utilisés en joaillerie se trouvent dans des gisements au Cambodge, au Sri Lanka, en Thaïlande, en Birmanie (Myanmar), en Australie, aux États-Unis, en Afrique du Sud et en France.

L'Australie représente actuellement plus d'un tiers de la production mondiale.

Il est souvent confondu avec la zircone, un composé chimique synthétisé en laboratoire à partir de zircon que l'on retrouve aussi dans la nature avec le minéral baddeleyite.

La zircone est utilisée comme substitut abordable du diamant mais aussi comme matériau réfractaire et isolant, comme abrasif, dans les réacteurs d'avions, comme pigment pour la céramique ou en tant qu’alternative à la porcelaine dans la fabrication de prothèses dentaires.

ZIRCON

Zircon is a silicate of zirconium. Its color can be yellow, brown, orange, red, violet, blue, green or it can be colorless; it covers the entire color spectrum. Its appearance can be transparent to translucent. Its variety in terms of colors is due to the presence of radioactive elements such as uranium and thorium in very small quantities.

It has a high refractive index and is an excellent disperser, which is why it has a high brilliance and an intense fire that makes it visually similar to diamonds, although without its characteristic hardness.

The value of a zircon depends on its color, clarity and size. The most valuable color is blue.

The most common zircons are grayish-brown and reddish. The brown ones are often heat treated to obtain colorless or blue zircons. Exposing them to sunlight for a long time can cause them to lose some of their color.

Its name would come from Arabic "Zarqun", red or from Persian "Zargun", golden.

Zircon is the oldest mineral on Earth that we know of. Dated specimens from Western Australia were revealed to be around 4.4 billion years old. Due to their resistance and age, they represent a time capsule of the geological history of our planet.

The reddish-brown variety used to be called "hyacinth". Under this name it is mentioned in the Bible: we find it among the 12 stones of Aaron's Breastplate whose confection would have been requested by God through Moses. In the book of Revelations it is also linked to the foundation of New Jerusalem.

In Hindu mythology, there is talk of the mystical Kalpavriksha tree, which is said to be capable of fulfilling any wish. This divine tree would have green zircons for leaves according to Sanskrit writings.

Gem of harmony, courage and strength, since the Middle Ages it is believed that zircon is capable of facilitating sleep, reinforcing honor, propitiating wisdom and attracting prosperity. Worn as a talisman of protection it would ward off calamities and evil spirits.

It is deemed to generate serenity, making moral and psychic strength available to overcome states of sadness and fear. It aligns the physical body with the psychic bodies by participating in the regulation of the energetic flows of the body.

A soothing stone, it is said to relieve aches, blisters and cramps. It would also be beneficial for the cardiovascular system besides improving libido and preventing infections. It would be of great help for those who suffer from respiratory allergies, asthma and lung infections.

Jewelry grade zircons are found in deposits in Cambodia, Sri Lanka, Thailand, Burma (Myanmar), Australia, the United States, South Africa and France.

Australia currently accounts for more than a third of world production.

It is often confused with zirconia, a chemical compound that can be synthesized from zircon and also found in nature with the mineral baddeleyite.

Zirconia is used as an affordable substitute for diamond but also as a refractory and insulating material, as an abrasive, in aircraft engines, as a pigment for ceramics or as an alternative to porcelain in dental pieces.